85% de l'exploitation est implantée en prairies :
ray-grass, fétuque, luzerne, trèfle
Nos brebis pâturent en moyenne 10 mois de l'année.
L’ensemble de l’alimentation des brebis et des agneaux est produit sur la ferme : foin, enrubannage, céréales
Le troupeau est composé pour 2/3 de brebis de race Mouton Vendéen. Race rustique, résiste aux périodes de sécheresse et donc aux changements de rythmes alimentaires,
Les prairies sont découpées en parcelles de 1ha environ. Les brebis/agneaux restent dans chaque parcelle entre 2 et 7 jours en fonction du volume d’herbe et du nombre d'animaux dans le lot.
La durée de gestation d'une brebis est de 5 mois.
Chez nous, les agnelages s'étendent sur 3 périodes :
1er lot en hiver : décembre
2ème lot au printemps : avril/mai
3ème lot en septembre
De mai 2021 à juillet 2022 nous avons intégré progressivement une nouvelle race de brebis originaire du Puy de Dôme, constituant désormais un lot de 120 brebis Rava. On aime sa rusticité, ses qualités herbagères et maternelles, mais son principal atout : son désaisonnement naturel ! Ce qui nous permet de vous proposer de la viande d'agneau toute l'année.
Le troupeau compte actuellement 420 brebis, une dizaine de béliers, ainsi que tous les agneaux, environ 600 au plus fort de la saison.
Du mouton, du bio, du français, du direct et à la Cour de Villette... tout est dit dans le logo !
Historiquement le troupeau était composé exclusivement de brebis Rouge de l'ouest. Faute d'affinité avec la race, elles sont remplacée peu à peu par des brebis vendéennes et des brebis Rava.
2 chiennes Border Collie, mère et fille.
En formation pour nous aider au déplacement des brebis d'une parcelle à une autre.
Nos brebis pâturent en moyenne 10 mois de l'année. Elles entrent en bergerie uniquement pour la préparation de leur mise bas, l'agnelage et les premières semaines de lactation.
Le troupeau est actuellement réparti en 3 lots d'environ 120 à 150 brebis chacun, pour équilibrer la charge de travail des agnelages, s'adapter à la capacité d’accueil de la bergerie et répartir les ventes d’agneaux sur l’année.
6 béliers Mouton Vendéen, pour travailler la race en pure et en croisement avec les brebis Rouge de l'Ouest qu'il nous reste.
4 béliers Iles de France, que l'on met en croisement sur nos brebis Rava pour apporter de la conformation bouchère tout en gardant le désaisonnement de la race.
Il nous aura fallu 5 ans pour atteindre la taille de cheptel objectif, 420 étant le nombre maximum nous permettant de conserver notre autonomie alimentaire, en pâtures, en fourrages et en céréales.
Affection toute particulière pour cet agneau nommé Edmond, notre tout 1er agneau né en octobre 2017, quelques mois après notre installation.
Les agneaux sont engraissés pendant 4 à 8 mois en fonction des gabarits. Ils sont élevés avec les fourrages et le mélange céréalier de la ferme.
Ils ont accès aux parcs extérieurs.
Mélange céréalier : triticale et pois
Luzerne (pour fabriquer des bouchons déshydratés)
Orge de printemps
Blé
Agrandissement de la bergerie en 2019, permettant d'avoir 160 places.
Hangar de stockage de paille, foin et matériel.
Petite bergerie réservée à l'engraissement des agneaux avec accès aux parcs extérieurs.
Une agriculture simple et paysanne, sans traitements ni pesticides, au rythme de la terre et des animaux.
Les brebis sont échographiées, nous permettant de les trier en période de mise bas en fonction du nombre d'agneaux qu'elles portent. On adapte ainsi la ration à leurs besoins alimentaires.