Le troupeau est composé pour 2/3 de brebis de race Mouton Vendéen. Race rustique, résiste aux périodes de sécheresse et donc aux changements de rythmes alimentaires,
Les prairies sont découpées en parcelles de 1ha environ. Les brebis/agneaux restent dans chaque parcelle entre 2 et 7 jours en fonction du volume d’herbe et du nombre d'animaux dans le lot.
De mai 2021 à juillet 2022 nous avons intégré progressivement une nouvelle race de brebis originaire du Puy de Dôme, constituant désormais un lot de 120 brebis Rava. On aime sa rusticité, ses qualités herbagères et maternelles, mais son principal atout : son désaisonnement naturel ! Ce qui nous permet de vous proposer de la viande d'agneau toute l'année.
Historiquement le troupeau était composé exclusivement de brebis Rouge de l'ouest. Faute d'affinité avec la race, elles sont remplacée peu à peu par des brebis vendéennes et des brebis Rava.
Nos brebis pâturent en moyenne 10 mois de l'année. Elles entrent en bergerie uniquement pour la préparation de leur mise bas, l'agnelage et les premières semaines de lactation.
Le troupeau est actuellement réparti en 3 lots d'environ 120 à 150 brebis chacun, pour équilibrer la charge de travail des agnelages, s'adapter à la capacité d’accueil de la bergerie et répartir les ventes d’agneaux sur l’année.
6 béliers Mouton Vendéen, pour travailler la race en pure et en croisement avec les brebis Rouge de l'Ouest qu'il nous reste.
4 béliers Iles de France, que l'on met en croisement sur nos brebis Rava pour apporter de la conformation bouchère tout en gardant le désaisonnement de la race.
Il nous aura fallu 5 ans pour atteindre la taille de cheptel objectif, 420 étant le nombre maximum nous permettant de conserver notre autonomie alimentaire, en pâtures, en fourrages et en céréales.
Les brebis sont échographiées, nous permettant de les trier en période de mise bas en fonction du nombre d'agneaux qu'elles portent. On adapte ainsi la ration à leurs besoins alimentaires.
Principes de reproduction chez les brebis de races saisonnées
Les brebis saisonnées, telles que les races Rouge de l'Ouest et Mouton Vendéen, entrent naturellement en chaleur quand la lumière du jour diminue, c'est-à-dire du 21 juin (le jour le plus long) au 21 décembre (jour le plus court). En pratique, ça se traduit par le fait qu'elles ne peuvent s'accoupler avec les béliers que pendant cette période.
1er lot de brebis : Mouton Vendéens + croisées
- Mise en lutte : de juillet à mi-août - Mise bas : du 15 novembre au 30 décembre - Mise en vente : de avril à août
2ème lot de brebis : Mouton Vendéens + croisées - Mise en lutte : de mi-oct à fin novembre - Mise bas : de mi-mars à mi-avril - Mise en vente : de mi-août au mi-déc
Désaisonnement
Brebis Rava, une race [dé]saisonnée
Une race qui se désaisonne est une race capable de se reproduire à n’importe quelle saison de l'année, en se détachant de l'impact lumineux des saisons.
La très bonne aptitude de la race Rava au désaisonnement permet aux éleveurs de commercialiser des agneaux durant les périodes les plus favorables du marché.
Grâce aux brebis Rava, nous avons pu constitué un 3ème lot, nous permettant de couvrir les besoins de nos clients toute l'année, sans interruption au 1er trimestre .
3ème lot de brebis : Rava - Mise en lutte : avril - Mise bas : septembre - Mise en vente : de janvier à mai